Le Symposium International : “Symposium on Solubility Phenomena and Related Equilibrium Processes (ISSP)” est organisé tous les deux ans par le Groupe de Recherche “Subcommittee on Solubility and Equilibrium Data” de l’IUPAC (de l’anglais : International Union of Pure and Applied Chemistry) réunissant des experts internationaux dans le domaine de la thermodynamique, des équilibres entre phases et des phénomènes de solubilité.

La philosophie de ce symposium est basée sur des échanges scientifiques afin de répondre aux problèmes technologiques actuels s'étendant de la chimie verte à l'élimination des déchets nucléaire et aux applications technologiques modernes comme les batteries, ou tout dispositif pour le stockage de l’énergie.

L’ISSP met en avant la participation d’experts mondialement reconnus dans les domaines de la chimie pharmaceutique, médicale, des matériaux, industrielle, etc. mais surtout les échanges d’idées novatrices afin de répondre aux problèmes modernes liées à la pollution de l’eau, des sols et de l’air. Pour lesquels, des données expérimentales et de simulations de grandes précisions sont requises.

Plus de 150 participants sont attendus incluant des enseignants-chercheurs, chercheurs académiques ou industriels, étudiants en master, thèse ou postdoctoraux, des ingénieurs.

Les thèmes abordés regrouperont :

  • Solutions aqueuses et électrolytes forts
  • Electrolytes non-aqueux
  • Les liquides ioniques et sels fondus
  • Les solutions solides
  • Les nanoparticules
  • Les équilibres entre phases et des phénomènes de solubilité
  • Les réactions contrôlées thermodynamiquement et/ou chimiquement
  • Les outils de calculs des équilibres thermodynamiques et des propriétés cinétiques
  • Les outils de simulations modernes (ab initio, dynamique moléculaire et Monte Carlo)

Ces thématiques seront couvertes par des sessions uniques (pas de sessions parallèles) pour garantir une participation optimale de tous les participants. En plus des conférenciers invités plus de 70 oraux seront disponibles (50 oraux classiques de 20 minutes et 20 présentations de 10 minutes dispensées que par des étudiants) ainsi qu’une session de posters (5 prix pour les meilleurs posters présentés par des étudiants) qui sera organisée le mardi 17 Juillet 2018. Trois oraux de 30 minutes seront dispensés par des entreprises (sponsors) pour faire découvrir de nouveaux appareillages et leur utilisation dans un contexte à la fois ludique et scientifique.

Un atelier (Workshop) sera organisé le mercredi 18 Juillet 2018, il sera ouvert à tous les participants et proposera une initiation à la modélisation moléculaire (dispensée par le Prof. Agilio Padua), aux équations d’états (dispensée par le Dr. Miroslaw Chorazewski) et aux modèles des coefficients d’activités (dispensée par le Prof. Urszula Domanska). Toutes ces techniques de recherche avancées reposant sur les principes de thermodynamiques classique et moderne sont de nos jours des outils indispensables pour décrire les processus d’équilibres entre phases.

Lors de cette édition et pour la première fois dans l’histoire de ce symposium :

  • Deux Forums de Discussions sur les thématiques des liquides ioniques et de la chimie en solution seront organisés le vendredi 20 Juillet 2018 en suivant le modèle des congrès de type Faraday Discussions. Chaque intervenant publiera un article scientifique (Journal of Solution Chemistry, Springer) avant le congrès et celui-ci sera ensuite discuté en détails lors de ces Forums permettant ainsi des échanges scientifiques de très haut niveau scientifique.
  • Des oraux réservés uniquement pour les jeunes chercheurs (20 oraux de 10 minutes – Flash Oral) seront organisés pour chacune des thématiques de recherche abordées garantissant ainsi la participation active de jeunes chercheurs (étudiants en master, thèse ou postdoctoraux, etc.). De plus, un prix (remboursement des frais d’inscription) sera attribué pour la meilleur présentation.

Date et lieu : Du 15 au 20 Juillet 2018. Organisé sur Tours, France à l’Hôtel Oceania l’Univers, 5 Boulevard Heurteloup, 37000 Tours.

Information et inscription sur : www.issp18.org.