Contexte de création du GDR

Motivation pour la création du GDR LIPS

Le Groupement de Recherche proposé est consacré aux problématiques scientifiques reliant liquides ioniques et polymères et veut afficher une volonté forte de réunir la communauté scientifique étudiant les liquides ioniques et celle des polyméristes. Nombreux travaux sont actuellement consacrés aux liquides ioniques considérés comme des milieux de synthèse macromoléculaires alternatifs aux solvants organiques conventionnels, des composés pour la mise en œuvre de polymères (pas seulement les polymères cellulosiques), des agents structurants de polymères et en association avec des polymères pour des matériaux fonctionnels dans des domaines comme ceux de l’énergie. Il paraît donc très pertinent de fédérer deux communautés qui n’ont que peu de contacts traditionnellement et de mettre en place un lieu d’échanges pour permettre de développer des approches pertinentes de recherche et de développement.

Le nombre croissant de publications qui paraissent sur le sujet témoigne de l’intérêt grandissant des polyméristes pour les liquides ioniques, comme le montre la Figure 5. En revanche, les congrès scientifiques relatifs aux liquides ioniques – on peut citer « 4th Congress on Ionic Liquids » en Juin 2011 en Virginie (USA) et « 1st International Conference on Ils in Separation and Purification Technology » en Septembre 2011 à Sitges en Espagne – ne s’adressent qu’à la communauté des liquides ioniques et sont complètement déconnectés des applications polymères.

figure_5

Figure 5. Evolution du nombre de publications par an répondant aux mots clés « Ionic Liquids » et « Polymers » (source WOS Décembre 2011)

Dans le cadre de ses animations scientifiques, le laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (UMR 5223) avait organisé une journée scientifique sur ce même thème « Liquides Ioniques & Polymères » le 8 novembre 2010 à Villeurbanne. Cette journée, introduite par des conférenciers invités et s’appuyant sur des interventions de plusieurs membres de l’UMR 5223 s’était attachée à présenter un état de l’art au niveau local et international dans le domaine de la chimie et de l’utilisation des liquides ioniques pour les polymères au cours de leur synthèse et mise en œuvre. A l’issue de cette journée, il avait été décidé de construire un GDR « Liquides Ioniques et Polymères » afin de dégager de nouvelles perspectives de recherche dans le domaine des polymères associés aux liquides ioniques en établissant des collaborations entre les deux communautés, celle des Liquides Ioniques et celle des Polymères. Les polyméristes souhaitent démystifier le caractère « magique » des LIs en identifiant clairement avec les connaissances de la communauté des Liquides Ioniques le rôle du cation et de l’anion sur les propriétés associées aux polymères. L’association des liquides ioniques avec le milieu polymère offre également l’opportunité pour la communauté Liquides Ioniques d’élargir le nombre de systèmes d’études et de pouvoir concevoir des LIs pour association avec des polymères (LIs en présence de solvants d’intérêt, de monomères, de polymères ou tout autre additif organique ou inorganique des polymères) qui contribueront à enrichir leurs connaissances des propriétés physicochimiques et thermodynamiques des liquides ioniques en interaction avec les polymères. Une compréhension fine des interactions LIs/polymères sera l’assurance d’une combinaison avisée LI/polymère induisant l’élaboration d’un matériau optimisé, gage de bonnes propriétés offrant de nouveaux domaines d’applications des liquides ioniques en association avec les polymères. L’association de laboratoires et centres de recherche s’intéressant à la mise en situation de ces systèmes LI-polymère dans des applications est également nécessaire pour développer une recherche pertinente dans ce domaine.

Créer une communauté interdisciplinaire, dynamique et visible au niveau national, européen et international répondant aux évolutions du domaine en rassemblant des acteurs de la recherche académique et industrielle sur des objectifs d’animation et de prospective sur « l’association des liquides ioniques et des polymères », tel est l’objectif de ce GDR. Le GDR LIPS regroupe 27 laboratoires de recherche et 2 partenaires industriels (Solvionic et CEA) à ce jour.